ZNIEFF 230030583
LA CARIÇAIE DU CAREL

(n° régional : 74010006)

Commentaires généraux

La cariçaie du Carel se situe sur la commune de Auzouville-sur-Saâne, dans le fond de vallée, juste en aval du bourg. C'est une des dernières prairies de ce type dans la vallée où les fonds engorgés sont soit abandonnés, soit drainés et exploités intensivement.

Cet espace correspond à une prairie constamment engorgée à dominante de joncs (Juncus articulatus, J. effusus, J. inflexus) et de laîches (Carex acutiformis, C. disticha, C. hirta), avec une quasi absence de graminées, le tout étant géré de façon extensive par la fauche et/ou le pâturage.

Cette prairie accueille un cortège végétal type de ce genre d'habitat avec quelques espèces remarquables comme le petasite hybride (Petasites hybridus) vers le Nord-Est de la zone, le cirse des maraîchers (Cirsium oleraceum) et les prêles des marais (Equisetum palustre) et fluviatile (E. fluvialtile). Notons également la présence de beaux herbiers aquatiques dans la Saâne, avec notamment la zannichellie des marais (Zannichelia palustris) et le callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa).

La faune n'a pas encore fait l'objet d'inventaires spécifiques.

Le maintien de la richesse naturelle de cette zone dépendra étroitement de la gestion agricole dans le futur.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible