Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030594
LES ANCIENS BASSINS D'ÉPURATION DE FONTAINE-LE-DUN

(n° régional : 75040002)

Commentaires généraux

Les "Bassins de Fontaine-le-Dun" sont un ensemble d'étangs situés à seulement 250 m du centre de Fontaine-le-Dun. Bien visibles sur la carte IGN, il sont par contre pratiquement introuvables par le promeneur non averti, car perchés à quelques dizaines de mètres au dessus des paysages environnants et entourés par une ceinture de végétation arborée dense.

En effet, ces étangs sont d'anciens bassins industriels, à l'abandon depuis des années, autrefois utilisés pour la décantation de jus de betterave à sucre. Au fil des années ces bassins se sont peuplés d'une végétation aquatique avec en particulier une très belle population de cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum), espèce très rare des fossés ou mares eutrophes à saumâtres du domaine maritime, qui couvre ici pratiquement tout un bassin, en compagnie d'une autre hydrophyte, le potamot de Berchtold (Potamogeton berchtoldii) aux feuilles filiformes.

Ces bassins sont également un lieu d'accueil pour une forte population de grenouille verte (Rana esculenta), ainsi que pour des oiseaux d'eau comme le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la poule d'eau (Gallinula chloropus), la foulque macroule (Fulica atra), le canard colvert (Anas platyrhynchos) et le cygne tuberculé (Cygnus olor), tous nicheurs sur le site. Ces animaux bénéficient d'une roselière dense (faciès à roseaux (Phragmites australis), à baldingères (Phalaris arundinacea) et à massettes (Typha latifolia)), d'une ceinture arbustive et de la situation élevée du lieu qui reste isolé du reste de l'environnement à dominante industrielle et agricole.

De plus, ces étangs ont certainement une importance ornithologique comme halte migratoire ou comme lieu d'hivernage. Un suivi sur plusieurs années serait utile pour améliorer les connaissances sur la période internuptiale.

Ce site est un bel exemple d'un bassin industriel reconverti, sans doute involontairement, en lieu d'accueil pour la faune et la flore. La valeur patrimoniale du site restera cependant dépendante de la gestion des niveaux d'eau dans les bassins.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible