Le bois de Fiquainville se situe sur la commune de Cailleville, à quelques kilomètres au nord de Saint-Valéry-en-Caux. Il est exposé, en pente légère, vers l'Ouest, sur le flanc de la vallée sèche de Saint-Valéry qui ne coule que quelques rares journées par an.
Situé à l'écart du réseau routier, ce petit bois demeure une zone refuge bien intégrée dans le paysage, diversifiée en espèces végétales. Nous sommes en présence d'un grand nombre d'essences d'arbres et arbustes d'affinités calcicoles telles le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) ou la viorne aubier (Viburnum opulus), avec deux orchidées sylvatiques, la listère ovale (Listera ovata) et l'orchis mâle (Orchis mascula). C'est aussi pour la vallée de Saint-Valéry-en-Caux le seul bois connu à belle présence de jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) qui se marient à merveille au printemps dans les sous-bois aux jacinthes (Hyacynthoides non-scripta), lamiers jaunes (Lamiastrum galeobdolon) et ficaires (Ranunculus ficaria).
Selon une légende locale ce bois correspondrait à la source de l'ancien fleuve de la vallée qui aurait été bouchée par St. Valéry lui-même. En conclusion, cette parcelle boisée représente une richesse dans une vallée considérée comme pauvre écologiquement.
La buse (buteo buteo) a été trouvée nicheur dans ce bois, mais l'inventaire du reste de la faune est encore à faire.