Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030603
LA ZONE HUMIDE DES DEUX MOULINS À GRAINVILLE-LA-TEINTURIÈRE

(n° régional : 76000009)

Commentaires généraux

La zone humide des Deux Moulins se situe sur la commune de Grainville, en aval de la ville en rive gauche de la Durdent.

Cette zone humide est composée de prairies pâturées traversées par un petit cours d'eau, d'une mégaphorbiaie, d'un complexe d'étangs, de zones de petits bois et enfin, en aval de la station d'épuration une zone à laîches paniculés (Carex paniculata) en touradons.

On retrouve le cortège floristique classique de ce milieu avec notamment le lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), l'iris jaune (Iris pseudacorus), la reine des prés (Filipendula ulmaria), la salicaire (Lythrum salicaria), le populage des marais (Caltha palustris) et les prêles des marais et des bourbiers (Equisetum palustre, E. fluviatile). Nous pouvons signaler également la présence de la laîche aiguë (Carex acuta), une espèce de prairies tourbeuses très rarement trouvée en pays de Caux. Deux espèces d'orchidées, la listère ovale (Listera ovata) et l'orchis tacheté (Dacylorhiza maculata) s'observent en lisière de bois.

Les étangs sont un site de nidification pour la foulque macroule (Fulica atra), la poule d'eau (Gallinula chloropus) et le cygne tuberculé (Cygnus olor). Il n'y a pas encore de données pour l'avifaune en période internuptiale.

Il s’agit d’une zone dont l’intérêt tient à sa flore et sa qualité paysagère.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible