Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030608
LES PRAIRIES HUMIDES DES MOULINS DE ROBERTOT ET DU TROU

(n° régional : 76000016)

Commentaires généraux

Les prairies humides des moulins de Robertot et du Trou se situent sur les communes de Sommesnil, Robertot et Héricourt-en-Caux, dans le fond de la vallée de la Durdent.

Il s'agit de grandes prairies humides pâturées par des bovins mais aussi en partie fauchées. Cette zone humide est traversée par la Durdent, avec des mares temporaires à iris jaune (Iris pseudacorus), un étang et des zones de haies en bordure ou non du fleuve où l'on retrouve d'anciens arbres têtards favorables aux espèces cavernicoles.

L'orchis négligée (Dactylorhiza praetermissa) est bien présente avec plus d'une centaine de pieds, en compagnie du populage des marais (Caltha palustris), de la laîche distique (Carex disticha), des prêles des marais et des bourbiers (Equisetum palustre, E. fluviatile) et de la véronique à écus (Veronica scutellata), espèce de prairies tourbeuses très rarement observée en pays de Caux.

La pétasite hybride (Petasites hybridum) aux feuilles énormes n'est présent qu'en rive droite de la Durdent, bien visible de la D 131.

En bordure de l'étang au sud de la zone nous pouvons observer le cresson jaune (Rorippa amphibia) et la zannichellie des marais (Zannichellia palustris), plante aquatique qui peut coloniser à la fois les eaux courantes et les eaux calmes. Ce petit étang est un site de nidification pour la foulque macroule (Fulica atra), la poule d'eau (Gallinula chloropus) et le canard colvert (Anas platyrhynchos), la grenouille verte (Rana esculenta) y est omniprésente.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible