ZNIEFF 230030611
LA GARE DE SAINT-VAAST-BOSVILLE

(n° régional : 76020000)

Commentaires généraux

Les milieux ouverts de cette gare de triage présentent quelques espèces caractéristiques et peu fréquentes sur le plateau agricole. Seuls quelques trains empruntent cette voie de chemin de fer (wagons agricoles et pour la Centrale de Paluel) dont les espaces ouverts sont en cours d’embroussaillement.

On trouve sur le ballast, une petite Scrophulariacée assez rare en Haute-Normandie, la Linaire couchée (Linaria supina), une annuelle pionnière xérophile en raréfaction sur le territoire. On observe également cette Linaire, sur les sables des quais en compagnie d’autres plantes peu communes de ces espaces secs et bien exposés : le Céraiste des sables (Cerastium semidecandrum), le Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima), la Vulpie queue-de-rat (Vulpia myuros), la Valérianelle carénée (Valerianella carinata).

On notera la présence de l’Ophrys Abeille (Ophrys apifera), une Orchidée peu commune, de l’Orobanche à petites fleurs (Orobanche minor), une parasite des Fabacées et notamment des Trèfles, très rare et inscrite sur la Liste Rouge des plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie et du rare Ail des champs (Allium oleraceum).

L’entretien de ces milieux doit permettre de conserver des espaces ouverts favorables à une flore particulière et rare, mais aussi à une faune qui reste à étudier (Reptiles, Insectes, etc.).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible