Ces boisements présentent pour le plateau cauchois des milieux peu fréquents avec des populations importantes d’espèces d’intérêt patrimonial.
L’espèce végétale déterminante la mieux représentée est la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus), une printanière peu commune dans la région qui forme ici des tapis denses sur plus d'une cinquantaine d'hectares. Caractéristique des bois sur limons de la région, la Jeannette est considérée comme un taxon quasi menacé par les botanistes haut-normands. On trouve le long des chemins et sur les talus la grande Luzule (Luzula sylvatica), une Juncacée assez rare qui indique des conditions subatlantiques montagnardes avec une humidité atmosphérique élevée. Enfin, on observe une autre plante d’ombre, peu commune, le Conopode dénudé (Conopodium majus) de répartition également atlantique.
La faune n’a pas fait l’objet d’étude lors de la prospection de 2003 mais elle peut trouver dans ces milieux un refuge de qualité (présence d’arbres morts, calme relatif, strate arbustive).