Les bois de Theuville se situent sur la commune de Theuville-aux-Maillots, ils dominent en forme de boucle la vallée de la Valmont au niveau du hameau de Saint-Ouen, juste en amont de la ville de Valmont.
Ce sont en majeure partie des bois de pente acidophiles à luzule des bois (Luzula sylvatica), myrtille (Vaccinium myrtillus), germandrée des bois (Teucrium scorodonia) et canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), avec par endroits des étendues de lande à callune (Calluna vulgaris) ou en bas de pente des faciès à jacinthe des bois (Hyacynthoides non-scripta).
Mais l'intérêt du site est rehaussé par la présence d'anciennes carrières à ciel ouvert de grandes dimensions, aujourd'hui à l'abandon et qui ont donné naissance à une plus grande diversité d'espèces et d'habitats. L'extraction de matériaux calcaires dans les parties basses, de sables et d'argiles dans la parties hautes, a mis a nu des substrats auparavant masqués Ainsi voit on cohabiter ou presque des espèces calcicoles comme la polygale des terrains calcaires (Polygala calcarea) avec la callune ou la myrtille. Le site est également très riche en orchidées dont certaines à grande valeur patrimoniale telles la céphalantère pâle (Cephalanthera damasonium), l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) ou l'orchis négligée (Dactylorhiza praetermissa).
La raiponce en épi (Phyteuma spicatum) et le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) signalés voici une quinzaine d'années, n'ont pas pu être observés en 2002.
La faune présente n'a pas encore fait l'objet d'inventaires spécifiques.
Le gestion de ce site, à première vue quelque peu chaotique, consiste à maintenir les bois à luzule en bon état de conservation en appliquant une sylviculture traditionnelle, et de maintenir le plus possible la mosaïque de landes, ourlets et affleurements calcicoles pionniers dans la partie ancienne carrière.