ZNIEFF 230030618
LE BOIS DE LA BROCHE À ROTIR

(n° régional : 77010005)

Commentaires généraux

Le bois de la Broche à Rôtir se situe sur la commune de Tourville-les-Ifs, en rive gauche du site inscrit de la vallée de la Ganzeville. Il domine un paysage très préservé de prairies naturelles plus ou moins humides, ici limité en rive droite également par un bois de pente, le bois de la Scie.

Cette chênaie-hêtraie neutrocline est caractérisée par une végétation diversifiée, avec une belle floraison vernale de jacinthe des bois (Hyacynthoides non-scripta), lamier jaune (Lamiastrum galeobdolon) et primevères officinale et acaule (Primla veris, P. vulgaris). Mais c'est avant tout le sous-bois à belles populations de buis (Buxus sempervirens) qui donne à ce site sa valeur patrimoniale. En effet, les boisements naturels de cette espèce thermophile, ici en limite Nord de son aire, sont exceptionnelles en pays de Caux. Notons également la présence du fragon petit-houx (Ruscus aculeatus), ça et là parmi les buis.

Ce bois contribue à la lutte contre les inondations qui affectent la région depuis ces dernières années. Il comprend également un alignement de hêtres âgés qui ajoutent à sa qualité paysagère. Ces hêtres accueillent comme nicheur le pic noir (Bryocopus martius) espèce en forte augmentation en Normandie, mais encore rare en pays de Caux. Le reste de la faune n'a pas encore fait l'objet d'inventaires spécifiques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible