Situé sur la commune de Bec de Mortagne, le Bois de la Vieille Tour fait partie des quelques rares bois de la rive gauche de la vallée de la Ganzeville. En effet, si la rive droite est boisée en continu sur toute la longueur de la vallée, les pentes moins fortes de la rive gauche y ont plutôt favorisé l'agriculture.
Ce petit secteur de bois de pente est marqué au Sud par une profonde entaille d'un petit ravin habituellement à sec, mais périodiquement à forte activité érosive engendrant des phénomènes d'effondrement spectaculaires, ici sans danger pour les habitants proches. Dans la partie nord en lisière avec les prairies de vallée, c'est à la Championnerie en bord de route que nous rencontrons les plus fortes pentes, probablement issues d'une ancienne carrière complètement boisée depuis bien longtemps.
Ce bois accueille une belle chênaie à luzule des bois (Luzula sylvatica), espèce atlantique se raréfiant vers l'Est de la région, et en bas de pente une hêtraie à jacinthe des bois (Hyacynthoides non-scripta), lamier jaune (Lamiastrum galeobdolon) et sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum).
C'est au niveau de l'ancienne carrière que nous trouvons la plus belle diversité en fougères telles la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), le blechnum en épi (Blechnum spicant), le dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis), le dryoptéris dilaté (Dryopteris dilatata) et le polystic à soies (Polystichum setiferum).
Ce site demeure une zone refuge pour la faune (nombreux indices de présence du chevreuil, (Caprilus caprilus) et il contribue à lutter contre les phénomènes d'inondation dont est victime la région depuis quelques années.