ZNIEFF 230030624
LA VALLEUSE DE VAUCOTTES

(n° régional : 77020006)

Commentaires généraux

Située à environ un kilomètre à l'Ouest d'Yport, la valleuse de Vaucottes occupe sur les communes de Vattetot-sur-Mer et de Saint-Léonard, les bois de pente d'une vallée sèche orientée Sud-Nord et de trois vallons secondaires en rive droite de la vallée principale.

Ce bois rassemble différents habitats forestiers allant de la chênaie-hêtraie à houx (Ilex aquifolium) à une frênaie-érablaie à mercuriale des bois (Mercurialis perennis) en fond de vallon, en passant par la chênaie-hêtraie à charme (Carpinus betulus) sur colluvions dans les pentes, avec par endroits aussi des parcelles à châtaignier (Castanea sativa). Ces bois se caractérisent par d'abondantes populations de luzule des bois (Luzula sylvatica) sur les pentes.

Dans cette ZNIEFF se trouve la cavité de Vaucottes qui fait partie du site Natura 2000 "le réseau de cavités du Nord-Ouest de la Seine Maritime". Cette cavité héberge une dizaine d'espèces de chauve-souris.

L'avifaune est typiquement forestière avec le pic vert (Picus viridis), la sittelle torchepot (Sitta europaea), la buse variable (Buteo buteo) et la chouette hulotte (Strix aluco) ainsi que diverses espèces de mésanges dont la mésange noire (Parus ater).On trouve aussi au cœur de la vallée des zones de pâtures et quelques mares. L'inventaire des amphibiens reste encore à faire.

Cette zone boisée plus ou moins marquée par la présence humaine (résidences secondaires en plein bois) représente une zone de forte naturalité en contraste avec les terres cultivées du plateau. Par leur fonction d'éponge végétale et de fixation des terrains en pente, ces bois ont un rôle extrêmement important de protection du hameau de Vaucottes des effets dévastateurs des inondations périodiques qui affectent le pays de Caux depuis quelques années.

Notons enfin la présence de quelques petites zones de décharges sauvages en bordure des routes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible