ZNIEFF 230030627
LE COTEAU CALCICOLE DU FOND DE BÉNOUVILLE ET DU PETIT VAL

(n° régional : 77030001)

Commentaires généraux

Cette zone se situe sur les communes d'Etretat et de Benouville, c'est le versant Sud d'un vallon orienté Est-Ouest, d'une très grande naturalité.

Elle comprend en partie les terrains du conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, au Nord de la D11.

Autrefois pâturé en grande partie, ce site se présente maintenant comme un ensemble de prairies, de landes à ajoncs (Ulex europaeus), de fourrés à prunellier (Prunus spinosa), de pelouses calcicoles relictuelles mais aussi d'affleurements calcaires. On peut y observer des espèces patrimoniales telles que l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) par centaines de pieds, en plus faible nombre aussi l'orchis mâle (Orchis mascula) et l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), ou plus localement dans les endroits décarbonatés en bord de chemin le pied d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) ou la canche caryophyllée (Aira caryophyllea).

Vers l'Est du vallon existent cinq cavités capables d'accueillir des chiroptères en hibernation, mais une visite effectuée en janvier 2001 n'avait pas permis de mettre en évidence la présence de ces mammifères volants.

Deux passereaux méritent une attention particulière, la bouscarle de Cetti (Cettia cetti), espèce plutôt méridionale actuellement en expansion vers le Nord, et le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), espèce thermophile rare sur le Caux maritime.

Ce site est avant tout menacé par l'abandon du pâturage et l'extension de la redoutable fougère aigle (Pteridium aquilinum) qui occupe déjà une bonne partie du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible