La zone de marais près de la Béthune se situe sur la commune de Neufchâtel-en-Bray juste en amont de l'autoroute 28. Elle est délimitée également par des prairies humides et des pâtures plus intensives.
Le site est constitué d'une prairie humide à reine des prés (Filipendula ulmaria) en contrebas de l'emprise de l'autoroute.
Parmi les plantes caractéristiques rencontrées, nous pouvons signaler la laîche distique (Carex disticha), la laîche des marais (Carex acutiformis), la prêle des marais (Equisetum palustre), la fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) et le gaillet des marais (Galium palustre).
Les inventaires ont permis de recenser deux espèces d'orthoptères particulièrement intéressantes et indicatrices de milieux humides encore dans un état de conservation acceptable. Il s’agit du conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) présentant une belle population et du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
Les risques pesant sur le site seraient un surpâturage du type de celui des prairies autour qui a banalisé fortement la flore et la faune ou un abandon qui conduirait à l’enfrichement et la fermeture du milieu.