LA VALLÉE DE L'EPTE EN AVAL DE GOURNAY-EN-BRAY

Il s'agit d'un vaste ensemble humide, situé dans le lit majeur de l'Epte.

Cette zone abrite une mosaïque de milieux très divers, dont certains d'une grande valeur patrimoniale.

Les milieux ouverts abritent un cortège diversifié de prairies humides allant de zones de bas-marais oligotrophe à laiche noire (Carex nigra), habitat de grande valeur patrimoniale, à des prairies humides plus eutrophes, de moindre intérêt botanique mais pouvant abriter des espèces d'oiseaux remarquables, avec notamment la Cigogne blanche.

Ce secteur abrite également de beaux ensembles de prairies méso-hygrophiles oligo-mésotrophes, qui lorsqu'elles sont traitées par la fauche peuvent être rattachées à l'habitat d'intérêt communautaire des prairies maigres de fauche, habitat assez rare en Haute-Normandie.

En mosaïque avec ces prairies, la zone comprend également des formations herbacées hautes pouvant abriter des espèces végétales remarquables : mégaphorbiaies, roselières et magno-cariçaies.

A ces milieux ouverts s'ajoutent des formations boisées remarquables. Le Sud de la zone abritent de belles aulnaies riveraines, et le secteur situé au lieu-dit "la Basse Ramée " abrite un bois tourbeux assez remarquable.

Au delà de l'importance patrimoniale de cette zone, il convient de signaler le rôle fonctionnel que joue un tel secteur : zone d'expansion des crues de l'Epte, et corridor biologique présentant une grande continuité.

En matière floristique, on a répertorié sur cette zone plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de Znieff telles que l'OEnanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa) ou encore l'OEnanthe à feuilles de silaüs (Oenanthe silaifolia).

Au point de vue faunistique, citons en espèces patrimoniales pour la région la Pie-grièche
écorcheur (Lanius collurio), le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), ou encore certains Odonates tels que La Naïade au corps vert (Erythromma viridulum), l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum), et l’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens).

Noter aussi la présence de la Rainette arboricole (Hyla arborea) parmi les Amphibiens.