Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

LA VALLÉE DE L'EPTE EN AVAL DE GOURNAY-EN-BRAY

Vaste ensemble humide situé dans le lit majeur de l'Epte, cette zone abrite une mosaïque de milieux très divers, dont certains d'une grande valeur patrimoniale. Les milieux ouverts abritent un cortège diversifié de prairie humide allant de zones de bas-marais oligotrophe à laiche noire (Carex nigra), habitat de grande valeur patrimoniale, à des prairies humides plus eutrophes, de moindre intérêt botanique mais pouvant abriter des espèces d'oiseaux remarquables, avec notamment de la Cigogne blanche. Ce secteur abrite également de beaux ensembles de prairies méso-hygrophiles oligo-mésotrophes, qui lorsqu'elles sont traitées par la fauche peuvent être rattachées à l'habitat d'intérêt communautaire des prairies maigres de fauche, habitat assez rare en Haute-Normandie. En mosaïque avec ces prairies, la zone abrite également des formations herbacées hautes pouvant abriter des espèces végétales remarquables : mégaphorbiaies, roselières et magno-cariçaies. A ces milieux ouverts, s'ajoutent également des formations boisées remarquables. Le Sud de la zone abritent de belles aulnaie riveraines et le secteur situé au lieu-dit "la Basse Ramée " abrite un bois tourbeux assez remarquable. Au delà de l'importance patrimoniale de cette zone, il convient de signaler le rôle fonctionnel que joue ce secteur : zone d'expansion des crues de l'Epte et corridor biologique présentant une grande continuité.