Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030666
LE FOND BARBOT

(n° régional : 83010001)

Commentaires généraux

Le coteau du Fond Barbot se situe sur la commune de Héronchelles sur le versant gauche du haut de la vallée du Héron et présente une exposition Ouest. Il est entouré par un bois sur le plateau et des prairies en contrebas.

Ce coteau est constitué pour sa plus grande partie d’une pelouse calcaire au stade de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et comprend également quelques fourrés notamment avec du genévrier (Juniperus communis).

Ce sont les secteurs de pelouses qui renferment les espèces végétales les plus intéressantes et caractéristiques de ces milieux. Il s’agit notamment du séséli libanotide (Seseli libanotis) très abondante sur l’ensemble de la zone, de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), de la gentianelle d’Allemagne (Gentianella germanica) et de la laîche glauque (Carex flacca).

Le site n’a pas fait l’objet d’inventaires spécifiques pour la faune mais les pelouses calcaires sont des milieux abritant une entomofaune diversifiée et intéressante notamment en lépidoptères et orthoptères. Les fourrés et la proximité de zones boisées sont pour leur part plus propices à l’avifaune et aux mammifères.

La pelouse calcaire montre une tendance à l’envahissement par les grandes graminées sociales telles que le brachypode penné et cette évolution pourrait être contenue en cas de pâturage extensif. Il ne serait pas souhaitable d’étendre les plantations éparses de pin et d’épicéa sur le périmètre de la zone.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible