ZNIEFF 230030670
LE COTEAU DU ROUGET

(n° régional : 83010008)

Commentaires généraux

Le coteau de Rouget se situe à l'Ouest du bourg du Mesnil Lieubray, en contrebas du bois du Parc. Cet ensemble allongé Est-Ouest est globalement exposé au Sud.

Le site comprend seulement la succession de pelouses calcaires du mesobromion caractéristiques bordées dans la partie supérieure par un bois.

Parmi les espèces remarquables présentes se trouvent l'ophrys frelon (Ophrys fuciflora) et l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) protégés régionalement, la sauge des prés (Salvia pratensis) et la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata). Citons également quelques espèces typiques de ces milieux telles que le lin purgatif (Linum catharticum), la laîche glauque (Carex flacca), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et l'hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa).

Bien que n'ayant pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, la faune observée comprend le grillon champêtre (Gryllus campestris), quelques oiseaux dont le bruant jaune (Emberiza citrinella), la fauvette grisette (Sylvia communis) ainsi que quelques papillons dont le demi-deuil (Menalargia galathea) et le céphale (Coenympha arcania).

Sur le site, la partie Est est actuellement pâturée par des chevaux tandis que le reste est pâturé par des moutons.

L'évolution du site est donc fortement liée au maintien d'une pression de pâturage extensive.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible