LA CÔTE DE L'ÉPINAY

C’est un bel ensemble composé d’un bois calcicole frais, sur pente, de prairies,de fauches ou pâturées, ainsi qu’une prairie humide en bordure du Crevon. L’association de ces différentes zones naturelles donne à ce site un fort intérêt écologique. Les papillons qui y vivent sont des plus remarquables, parmi eux volent en effet 3 espèces déterminantes : Xanthorhoe designata qui se développe dans les endroits humides sur Populus, Alnus et Betula, Eupithecia exiguata, qui vit dans les haies où croissent les aubépines (Crataegus oxyacantha) et Prunus spinosa, l’Evidente (Charanyca trigrammica) qui fréquente les zones herbues plutôt humides. Le nombre important des autres Lépidoptères rencontrés témoigne la haute valeur entomologique du site, nous citerons entre autres : le petit Sphinx de la vigne (Limenitis camilla), Scopula floslactata, la Phalène ondulée (Xanthorhoe fluctuata), Perizomo albulata, la Philobie alternée (Macaria altemania) et Xylocampa areola,, toutes étant des espèces assez rares ou peu communes en Haute-Normandie. Il est à noter également une petite population du Grand Porte-queue (Papilio machaon). Les Orthoptères sont également intéressants, la partie humide bordant le Crevon est l’habitat du Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis), espèce déterminante, les prairies permettent l’installation de plusieurs espèces d’Orthoptères de milieux ouverts comme le Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus) ou le Criquet mélodieux (Chorthippus biggutulus), tous deux communs, accompagnés de quelques exemplaires du Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata).