Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030674
LA CÔTE DE CAUMONT AU NORD DE LA FERME DU FOUR À CHAUX

(n° régional : 83010013)

Commentaires généraux

Situé entre la vallée de la rivière l'Andelle à l'Est et le Bois de St-Denis à l'Ouest, le coteau de la côte de Caumont surplombe Croisy-sur-Andelle sur l'autre rive et présente une exposition orientée Sud-Est.

Le site comprend un ensemble de pelouses calcaires du mésobromion pâturées par des chevaux qui présente de façon disséminée des fourrés et sur la bordure supérieure du coteau une lisière forestière mésophile.

L'intérêt principal réside dans la présence d'un cortège floristique typique des pelouses calcaires avec notamment la laîche glauque (Carex flacca), le lin purgatif (Linum catharticum), la Gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'ophrys abeille (Ophrys apifera) ainsi que le polygala à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia).

Bien que la faune n'ait pas fait l'objet d'inventaires spécifiques et mériterait des compléments, il a été observé quelques papillons dont la petite tortue (Aglais urticae) et l'argus bleu (Polyommatus icarus) ainsi que le grillon champêtre (Gryllus campestris).

La richesse et la diversité de ces pelouses sont liées au maintien d'un pâturage extensif. Il s'agit à la fois d'éviter le surpâturage ou au contraire l'envahissement par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) voire la fermeture du milieu (développement des fourrés) qui entraîne une banalisation de la flore.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible