ZNIEFF 230030678
LE COTEAU DU FOUR À CHAUX

(n° régional : 83020005)

Commentaires généraux

Le coteau du Four à Chaux se situe sur la commune de Neuf-Marché et présente une exposition Sud-Ouest. Il est entouré de bois à l’Ouest, de cultures au Nord et de prairies pâturées en contrebas.

Le coteau présente un panel de pelouses calcaires allant de la belle pelouse assez rase avec un cortège floristique riche à la pelouse-ourlet avec fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) en passant par le stade où les grandes graminées telles que le brachypode penné (Brachypidium pinnatum) se font envahissantes.

Ce sont les secteurs de pelouses pâturée extensivement qui renferment les espèces végétales les plus intéressantes et caractéristiques de ces milieux. Il s’agit notamment de l’ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) orchidée protégée régionalement, de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), de la gentianelle d’Allemagne (Gentianella germanica) ainsi que de la brize intermédiaire (Briza media) et du genet des teinturiers (Genista tinctoria).

Les pelouses calcaires abritent une entomofaune intéressante notamment en lépidoptères et orthoptères. Parmi ces derniers, en plus d’espèces communes dont le criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus), le criquet duettiste (Chorthippus brunneus) et le criquet noir-ébène (Omocestus rufipes), quelques espèces caractéristiques des milieux thermophiles sont à signaler telles que la decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) et le criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus).

La pression de pâturage est très hétérogène selon les parcelles. Elle semble bien dosée dans la partie Sud-Est du site tandis qu’elle est trop faible ou quasi-nulle sur une bonne partie du reste. La diversité et l’intérêt patrimonial du coteau est plus fortement concentré en cas de pâturage extensif qui tient compte de la période optimale de floraison des espèces les plus remarquables et notamment des orchidées.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible