LE MONT BLANC, LE BOIS DU MONT LANDRIN ET LA CÔTE D'ORMESNIL

Cette nouvelle zone, située dans un vallon, présente un boisement aux formations variées ainsi que des pelouses sur coteaux exposées au Sud Ouest.

Le boisement est majoritairement de type chênaie charmaie avec une spectaculaire floraison des espèces vernales comme la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) et la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) espèce commune autour de Clères mais peu commune à l’échelle régionale. On notera également quelques zones dominées par le Buis (Buxus sempervirens) sur la côte d’Ormesnil.

Les Orchidées sont nombreuses sur les pelouses du Mont Blanc et dans les boisements. Il s’agit d’espèces peu communes, Ophrys abeille (O. apifera), Ophrys mouche (O. insectifera), Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), à assez rares comme la Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii).

L’entomofaune est bien représentée notamment par les Lépidoptères. On peut observer par exemple le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) assez rare en Haute-Normandie et la Zygène diaphane (Zygaena minos) peu commune.

La fréquentation de ces bois est importante et constitue la principale menace : cueillette au printemps des Jonquilles, ramassage de champignons (la mycoflore semble très diversifiée et pourrait recéler des espèces d’intérêt patrimonial).

Des études complémentaires sont à envisager afin d’enrichir les listes relatives à la connaissance naturaliste de ce secteur (ornithologie, entomologie, etc.).