Cette nouvelle zone est proposée à l’inventaire grâce à des taxons botaniques et à une formation végétale remarquables. Le Sud de la zone présente, en effet, un fourré de Buis (Buxus sempervirens) de plus de 2 hectares. Cet arbuste est considéré comme peu commun à l’état spontané en Haute-Normandie et se développe sur les terrains calcaires plus ou moins secs et exposés.
Le boisement est de type chênaie-charmaie (Carpinion) avec de la chênaie-hêtraie (Querco-Fagetea) et différentes variantes en mosaïque. On trouve par exemple en limite Ouest un ravin à frênaie tremblaie à Fougère Scolopendre (Asplenium scolopendrium) et plus à l'est des zones au sol pauvre et acide, favorable à la Callune (Calluna vulgaris), une espèce acidiphile commune des landes.
Au printemps, on peut observer la floraison caractéristique des espèces vernales : la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) et la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) espèce commune autour de Clères mais peu commune à l’échelle régionale. La famille des Orchidacées est représentée par sept espèces dont la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata), espèce assez rare.
La fréquentation est relativement importante notamment pour la cueillette des Jonquilles. Il s’agit d’une des menaces pesant sur le site avec les risques de bouleversement du boisement (coupe, plantation, traitement divers).
Des prospections complémentaires pourraient enrichir les listes d’espèces notamment pour la faune.