LE BOIS DE CORDELLEVILLE

Le boisement proposé en ZNIEFF est une chênaie-charmaie (Carpinion betuli) dominée par le Chêne pédonculé (Quercus robur) avec de l’Ormaie rudérale, traduisant bien l’impact anthropique, et des zones à Buis (Buxus sempervirens), espèce peu commune à l’état spontané et indicatrice, notamment en Haute-Normandie, de situation froide, exposée au nord.

La floraison printanière caractéristique est très riche avec la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa), la Ficaire (Ranunculus ficaria) et la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) espèce fréquente autour de Clères mais peu commune à l’échelle régionale. Un peu plus tard, vers le mois de mai, on pourra également observer la Renoncule des bois (Ranunculus serpens subsp. nemorosus) exceptionnellement rare et inscrite à la Liste Rouge régionale. La strate arbustive est bien développée et abrite quelques pieds d’une espèce assez rare, le Daphné Bois-gentil (Daphne mezereum) en très forte régression dans ce boisement.

La strate muscinale recèle aussi des espèces remarquables avec notamment deux champignons que l’on pourra observer à partir de la fin de l’été, le Tricholome prétentieux (Tricholoma portentosum) inscrit en Liste Rouge régionale des Mycota (Malaval, 1998), considéré en Haute-Normandie comme menacé d’extinction (catégorie 3) et le Tricholome couleur de Vache (Tricholoma vaccinum) également en Liste Rouge et considéré comme fortement menacé d’extinction (catégorie 2).

Des espèces de prairies mésophiles à hygrophiles sont également présentes en lisières, sur les zones dénudées par exemple des chemins : Ecuelle d’eau (Hydrocotyle vulgare) assez rare en Haute-Normandie, Cirse anglais (Cirsium dissectum) et Menthe pouliot (Mentha pulegium), deux espèces très rares et inscrites à la Liste Rouge régionale.

Sur le secteur pentu de «la Russie», on trouve une pelouse calcicole avec le groupement du Mesobromion et des espèces telles que l’Ophrys Bourdon (Ophrys fuciflora) assez rare et protégée en Haute-Normandie, l’Avenule des prés (Avenula pratensis) peu commune. A noter également la présence d’une espèce montagnarde, l’Anemone à fleurs de Narcisse (Anemone narcissiflora), certainement échappée de jardin mais dont la population semble se maintenir depuis plusieurs années sur ce coteau.

Enfin, signalons que le boisement, au nord de la zone, est inclus dans un site inscrit (25/08/1989) pour les milieux, paysages, villages, bâtiments et le site historique de Clères. Un parcours pédagogique est en cours d’élaboration sur les parcelles appartenant au Parc.