ZNIEFF 230030700
LE COTEAU DE BELLEGARDE

(n° régional : 85030004)

Commentaires généraux

Le coteau de Bellegarde présente une exposition Sud-Ouest et se situe sur la commune de Villers-Ecalles. Le site est délimité par un bois au dessus et un lotissement en contrebas.

Le site comprend des formations de pelouses calcaires avec le faciès à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et le stade d'ourlet pré-forestier ainsi que des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) et des zones de prairies de pâtures.

Sa situation confère à ce coteau un intérêt paysager. Les plantes les plus remarquables ont été observées sur la pelouse calcaire. Il s'agit de l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) orchidée protégée régionalement, de la seslérie bleue (Sesleria caerula) et de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) en compagnie desquelles ont été rencontrées d'autres espèces caractéristiques comme la brize intermédiaire (Briza media), l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et la laîche glauque (Carex flacca).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche.

La pelouse calcaire montre une tendance à l'envahissement par le brachypode penné, grande graminée qui peut former des peuplements importants. Il convient donc de maintenir un pâturage extensif sur la pelouse.

Le site peut être menacé en cas d'extension du lotissement situé en contrebas.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible