LE BOIS DE LA FONTAINE

Ce site présente un intérêt biologique certain. Le Bois de la Fontaine est une Chênaie, Frênaie, Erablaie, Bétulaie en mélange avec une partie fort intéressante composée de résineux (Pinus) avec bruyères (Calluna vulgaris) sur sous sol sablonneux. Cet ensemble laisse entrevoir de très fortes potentialités entomologiques qui y ajoutent un intérêt faunistique notable. Le Bois de la Fontaine accueille en effet 3 espèces de Lépidoptères déterminants : la Zénène de l’Orne (Abraxas Sylvata) assez rare dans notre région, l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) espèce inscrite à l’annexe II de la Directive Habitats, ainsi que la Lichenée bleue (Catocala fraxini) rare Noctuelle dont nous ne connaissions jusqu’à lors que 2 stations en Seine-Maritime. Les papillons y sont nombreux, parmi eux nous avons remarqué La Phalène triligné (Cychlophora linearia), Idea seriata, Chloroclysta siterata, La Frangée (Noctua fimbriata), La Noctuelle flatteuse (Hopodrina blanda), toutes étant assez rares en Haute-Normandie, et le Hameçon (Drepana binaria), la Phalène mariée (Cyclophora annulata), la Phalène suspendue (Cyclophora albipunctata), la Phalène ondulée (Xanthorhoe fluctuata), l’Ennomos du Tilleul (Ennomos alniaria), Agrochola Iota, la Dorée (Agrochola helvola), la Fardée (Xanthia aurago), le Trapèze (Cosmia trapezina) qui sont des Lépidoptères peu communs vivant dans les milieux forestiers. Le cortège des Lépidoptères est donc très riche en espèces de fort intérêt patrimonial, cette grande richesse confirme donc le réel intérêt entomologique de ce site.