La Forêt de Préaux se situe sur la marge ouest du plateau de la commune de Préaux au dessus de la vallée du Robec. Les deux secteurs retenus correspondent à des grands vallons forestiers.
Les formations boisées rencontrées sont assez variées et comprennent des hêtraies acidiphiles d'autres calcicoles, des chênaies ainsi que des fourrés de noisetiers et des clairières.
De cette diversité de groupements forestiers se distinguent des plantes remarquables qui sont pour la plupart caractéristiques des lisières, bords de chemin et clairières. Les plus intéressantes sont l'épiaires des Alpes (Stachys alpina), l'euphorbe pourprée (Euphorbia dulcis), l'alchémille vert jaunâtre (Alchemilla xanthochlora), le gaillet des rochers (Galium saxatile), la gesse des montagnes (Lathyrus linifolius var. montanus) et le sureau à grappes (Sambucus racemosa).
Les principales essences rencontrées sont le hêtre (Fagus sylvatica), le chêne sessile (Quercus petraea), le charme (Carpinus betulus) et le frêne (Fraxinus excelsior).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les grands ensembles forestiers accueillent une avifaune et des mammifères caractéristiques de ces milieux.
Les risques principaux pouvant menacer l'intérêt du site seraient la conséquence de coupes à blanc ou d'enrésinement.