LA GRANDE VALLÉE

Ce site est constitué de deux entités différentes :

La Voie ferrée :

C’est un ensemble de talus et prébois en bordure de la voie SNCF, sur argile et calcaire. Cette zone s’étale depuis le sud de Fontaine-sous-Préaux jusqu’à l’est d’Isneauville au niveau de la Grande Vallée. Les bas cotés sont couverts de nombreuses plantes, Digitalis, Verbascum, Lychnis, Eupatorium,, Achillea, Vicia, en mosaïque avec de nombreux fourrés et ronciers. Cette richesse botanique très diversifiée permet la présence d'une entomofaune remarquable. Les talus et le prébois y ajoutent également un intérêt fonctionnel très important car ils abritent de nombreuses espèces qui s’y reproduisent et les utilisent comme couloirs de déplacement. C’est l’habitat de très beaux papillons, la Thécla du bouleau (Thecla betulae), espèce déterminante assez rare dans notre région, et de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) espèce inscrite en annexe II de la Directive Habitats, qui aime butiner les fleurs d’eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). A signaler également la présence de fortes populations de la Carte géographique (Arasnia levana) en extension en Seine-Maritime, du Gamma (Polygonnia C. album) qui aime se reposer sur les feuillages, et de la Serpette (Waltsonella cultraria) espèce plutôt forestière hôte des prébois, peu commune en Haute-Normandie. Pour les Orthoptères, de belles populations du Tetrix riverain (Tetrix subulata) et du Tetrix forestier (Tetrix undulata) trouvent un habitat favorable en limite de ballasts. Les odonates utilisent également la voie ferrée comme corridor de déplacement, nous avons également observé plusieurs exemplaires de Sympétrum commun (Sympetrum vulgatum) assez rare dans notre région.

La Grande Vallée :

Elle est également représentée par l’environnement de la voie ferrée mais également en ourlet du prébois, par une prairie en pâturage extensif avec une partie en pelouse, friche et fruticée. Ce site en apparence ordinaire est cependant exceptionnel par la présence de 3 Lépidoptères déterminants : La Lucine (Hamearis lucina) qui aime se reposer sur les herbes au printemps, et surtout le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), ces deux dernières espèces étant inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats. Y volent également la Phalène picorée (Ematurga atomaria) et la Mendiante (Diaphora mendica), peu communes en Haute-Normandie.