ZNIEFF 230030717
LA MARE DE LA PARCELLE 58 EN FORÊT DE BROTONNE

(n° régional : 85100004)

Commentaires généraux

Au cœur de la Forêt de Brotonne, la Mare de la parcelle 58 se trouve dans le canton «Les Landes», en bordure de la RD 131. Elle fait partie du réseau des mares tourbeuses intraforestières. Comme les autres mares du massif, elle est implantée sur un substrat acide (sables et cailloutis de silex) plutôt oligotrophe.

De vastes peuplements de Potamot nageant (Potamogeton natans) recouvrent l’ensemble de la surface, accompagnés de voiles de Lentilles d’eau (Lemna minor essentiellement).

Sur les berges, des tâches d’hélophytes sont bien constituées, avec notamment les Laîches ampoulée et vésiculeuse (Carex rostrata, C. vesicaria), des petites glycériaies, des radeaux colonisés par la Stellaire des fanges (Stellaria alsine), etc.

Parmi les espèces végétales remarquables se trouvent notamment la Laîche ampoulée (Carex rostrata) très rare en Haute-Normandie, la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), rare, la Glycérie aquatique (Glyceria maxima), assez rare, etc.

Des tapis de sphaignes (Sphagnum palustre, S. squarrosum, S. fimbriatum) se développent sur les berges.

La connaissance faunistique de cette mare mériterait d’être affinée, spécialement sur ses peuplements batrachologiques et odonatologiques. Le Triton palmé (Triturus helveticus) y a été recensé, mais d’autres s’y trouvent probablement (Tritons ponctué, alpestre et crêté). Il est difficile de prospecter ce type de mare envahi par la végétation aquatique dense.

Quelques odonates ont été notés mais les recensements mériteraient d’être complétés.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible