Située au Centre-Sud de la Forêt de Brotonne, la Mare Bouttieux est l’une des plus remarquables du réseau de mares oligotrophes de ce vaste massif forestier. Elle est implantée sur un substrat acide (sables et cailloutis de silex). Comme les autres mares de ce secteur, elle est vraisemblablement issue d’un aménagement anthropique, car les sols sablo-caillouteux ne sont guère favorables à la permanence de milieux aquatiques.
Cette mare abrite notamment d’importantes formations à Potamot à feuilles de Renouée (Potamogeton polygonifolius), typique des eaux acides, et des herbiers à Utriculaire commune (U. vulgaris). Des voiles flottants de Lentilles d’eau (Lemna trisulca, Spirodela polyrhiza, Lemna minor) et de Riccie flottante (Riccia fluitans) recouvrent l’essentiel de la surface d’eau libre à la belle saison.
Sur les berges, la formation de radeaux de sphaignes et de Laîches, dont la Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria) et la Laîche ampoulée (C. rostrata), est encore active, et participe à la formation de tourbe.
Plusieurs espèces végétales déterminantes de ZNIEFF (car exceptionnelles à assez rares en Haute-Normandie) sont présentes sur cette petite surface :
- le très rare Ményanthe trèfle-d’eau (Menyanthes trifoliata) et l’exceptionnel Stratiote faux-aloës (Stratiotes aloïdes), tous deux légalement protégés,
- les très rares Laîche ampoulée (Carex rostrata) et Morrène aquatique (Hydrocharis morsus-ranae),
- la rare Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria)
- le Pourpier d’eau (Lythrum portula), assez rare, etc.
Le Stratiote forme d’importants peuplements qui couvrent l’essentiel de la mare. Sa spontanéité sur le site mériterait confirmation.
La faune associée à cette mare comprend quelques éléments intéressants :
- elle joue un rôle essentiel pour la reproduction des batraciens. De nombreux Tritons palmés (Triturus helveticus), des Crapauds communs (Bufo bufo) et des Grenouilles vertes (Rana gr. esculenta) ont été recensés. Mais d’autres amphibiens restent probablement à découvrir, dans cette végétation aquatique dense difficile à prospecter (Tritons ponctué, alpestre et crêté, Salamandre tachetée, etc.)
- les odonates sont encore assez peu connus, mais quelques espèces rares et menacées pourraient s’y reproduire.
Cette mare apparaît, en l’état actuel, assez bien équilibrée et ne semble pas nécessiter d’opérations particulières de gestion.