Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030729
LES LANDES À CALLUNES DE BERVILLE-SUR-SEINE ET ANNEVILLE-AMBOURVILLE

(n° régional : 85130001)

Commentaires généraux

Situées sur les communes d’Anneville-Ambourville et de Berville-sur-Seine, les pelouses silicicoles de la Garenne, recèlent d’une flore riche, rare et diversifiée. Les habitats remarquables rencontrés sur le site sont principalement des végétations herbacées oligotrophes, acidiclines sur sols filtrants siliceux (Violon caninae) ainsi que des végétations annuelles xériques acidiphiles sur sols sableux (Thero-Airion). Ça et là, une végétation de lande secondaire (Ulicion minoris) peut être observée.

Une douzaine d’espèces végétales remarquables a été recensée sur le site : l’Aïra caryophyllée (Aira caryophyllea), la Crassule tillée (Crassula tillaea), la Cotonnière naine (Filago minima), la Cotonnière d’Allemagne (Filago vulgaris), la Jasione des montagnes (Jasione montana), la Mibore naine (Mibora minima), le Myosotis versicolore (Myosotis discolor), l’Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus), la Potentille argentée (Potentilla argentea), la Gnavelle annuelle (Scleranthus annuus), la Téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis), la Vesce fausse-gesse (Vicia lathyroides).

Le site est directement menacé par la colonisation des plantes de friches. Les fourrés arbustifs (Prunetalia spinosae) occupent des surfaces relativement importantes tandis que les boisements acidiclines à acidiphiles sont peu étendus.

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’étude particulière. Cependant, des inventaires complémentaires sur ce site permettraient vraisemblablement l’observation d’espèces remarquables notamment parmi la faune invertébrée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible