ZNIEFF 230030746
LA MARE DES BOSCS EN FORÊT DE ROUMARE

(n° régional : 85160017)

Commentaires généraux

Située au Sud-Ouest de la Forêt de Roumare, la Mare des Boscs fait partie du réseau de petites mares oligotrophes de ce vaste massif forestier. Elle est implantée sur un substrat acide de sables et cailloutis de silex issus des anciennes terrasses alluviales de la Seine. Elle est l’une des rares mares du Sud de la forêt, où les sols sablo-caillouteux ne sont guère favorables à la stabilité des milieux aquatiques : elle est très vraisemblablement d’origine anthropique, d’une époque où ce secteur devait être pâturé.

La Mare des Boscs s’étend sur quelques dizaines de mètres carrés, en lisière d’une petite clairière prairiale entourée de plantations de Pins sylvestres.

Sur le pourtour se développent des formations tourbeuses de radeaux flottants (« tremblants ») de Joncs diffus (Juncus effusus), de Sphaignes (Sphagnum sp.) et d’Eleocharides des marais (Eleocharis palustris). Seul le cœur de la mare abrite encore une faible épaisseur d’eau libre : la périphérie est en voie d’atterrissement. Tout autour, des formations à Fougère-aigle (Pteridium aquilinum) tendent à fermer le milieu.

Cette mare abrite des herbiers à Potamot nageant (Potamogeton natans ; groupement du Potametum natantis), de petits herbiers de la rare Utriculaire citrine (Utricularia australis) -légalement protégée en Haute-Normandie-, et surtout une belle population de Ludwigie des marais (Ludwigia palustris), dont c’est la seule station connue de Haute-Normandie. L’exceptionnel Flûteau nageant (Luronium natans), espèce menacée et protégée en France et en Europe, inscrite à l’annexe II de la Directive Habitats, y a également été observé. Ces habitats et ces espèces oligotrophes sont devenus particulièrement rares et menacés en Haute-Normandie et dans les régions voisines.

Sur les berges, la formation de radeaux de sphaignes est encore active et participe, avec l’extension des cariçaies, des jonchaies et glycériaies, à la formation de la tourbe. Plusieurs espèces de Sphaignes sont présentes mais n’ont pas été identifiées.

Plusieurs autres espèces très rares à assez rares sont présentes, comme le Rubanier simple (Sparganium emersum), le Bident penché (Bidens cernua), le Jonc bulbeux (Juncus bulbosus), le Pourpier d’eau (Lythrum portula), les très rares Ache inondée (Apium inundatum) et Callitriche à crochet (Callitriche hamulata), etc.

La faune associée à cette mare comprend très probablement des éléments remarquables, qui mériteraient des recherches complémentaires notamment pour les invertébrés (odonates, insectes aquatiques). En particulier, cette mare joue probablement un rôle important pour la conservation des populations d’odonates et de batraciens. Si la Grenouille rousse (Rana temporaria), la Grenouille agile (Rana dalmatina), le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), et l’ubiquiste Grenouille verte (Rana gr. esculenta) ont été observés, d’autres amphibiens sont très certainement présents, notamment des Urodèles (Tritons et Salamandre tachetée). Quelques odonates fréquents ont été observés, mais des espèces rares et menacées pourraient s’y reproduire.

Les bords de la mare servent de bauge pour les grands mammifères et la clairière herbacée est utilisée comme gagnage (et place de brame pour le Cerf élaphe - Cervus elaphus). Aux alentours, les parcelles de pins accueillent le Pic noir (Dryocopus martius), inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux. Enfin, l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) a été contacté sur ce site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible