ZNIEFF 230030755
LE TROU DE LA FONTAINE À HÉNOUVILLE

(n° régional : 85190001)

Commentaires généraux

En bordure immédiate de la Seine, le Trou de la Fontaine est une petite zone humide boisée qui s’étend en contrebas d’Hénouville, dans une dépression naturelle. Ce marais boisé par une ripisylve est développé sur des terrains alluviaux récents, soumis au régime d’inondation du fleuve.

Ces inondations conditionnent la présence d’habitats et d’une flore de grand intérêt patrimonial. En effet, dans les vallées alluviales, les secteurs les plus inondables sont souvent les plus riches sur le plan biologique.

La végétation est dominée par des boisements alluviaux eutrophes mésohygrophiles (alliances phytosociologiques du Salicion albae et de l’Alno-Padion), dominés par les Saules blancs (Salix alba), les Peupliers grisards (Populus canescens), les Frênes (Fraxinus excelsior), les Aulnes (Alnus glutinosa), les Ormes champêtres (Ulmus campestris), etc.

Des Saules arbustifs à Salix viminalis et Salix fragilis (alliance du Salicion triandrae) forment des fourrés qui s’intercalent en mosaïque dans ces peuplements arborés.

Ce site constitue une relique des anciennes ripisylves des bords de Seine, avant que ce fleuve ne soit totalement domestiqué et canalisé. On y trouve ainsi un étagement caractéristique de la végétation, avec, du plus inondable vers le moins humide : le Saule des vanniers (Salix viminalis), le Saule blanc (Salix alba) et l’aulnaie-frênaie.

Quelques dépressions en eau abritent des formations à Rorippe amphibie (Rorippa amphibia).

Le patrimoine végétal comprend quelques espèces rares à assez rares en Haute- Normandie, dont la rare Oenanthe safranée (Oenanthe crocata), la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la Petite Centaurée (Centaurium pulchellum), le Saule fragile (Salix fragilis), etc.

Autre intérêt écologique, ces boisements inondables fonctionnent souvent comme des systèmes auto-épurateurs de l’eau, en utilisant les nutriments dissous dans l’eau (nitrates, phosphates, etc.).

Cette petite ripisylve est concernée par l’évolution des berges de la Seine, qui risquent d’être calibrées, enrochées et/ou bétonnées sur l’intégralité de leur linéaire. Ce Trou risque aussi, comme d’autres, de servir de chambre de dépôt des produits de curage du fleuve, ce qui pourrait également détruire l’essentiel de son intérêt biologique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible