LES MARAIS D'HÉNOUVILLE À QUEVILLON

(n° régional : 85190002)

Cette zone naturelle s'étend sur près de huit cent hectares, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, en rive droite du fleuve.

Elle présente un intérêt écologique important avec des habitats variés accueillant pas moins d'une soixantaine d'espèces déterminantes de Znieff.

Cette Znieff fait partie des ZPS FR2310044 "Estuaire et marais de la Basse Seine" et ZSC FR2300123 "Boucles de la Seine Aval" au titre du dispositif Natura 2000.

La flore, l'avifaune et l'entomofaune principalement ont fait l'objet d'inventaires.

La flore comprend plus d'une trentaine d'espèces déterminantes de Znieff, dont six espèces de Carex et des espèces emblématiques telles que la Gesse des marais (Lathyrus palustris) -protégée en Normandie-, le Frêne à
feuilles étroites (Fraxinus angustifolia subsp. angustifolia) -protégé en Normandie orientale-, l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), l'Œnanthe à feuilles de silaüs (Œnanthe silaifolia), l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora subsp. fuciflora),....

En matière d'oiseaux, une dizaine d'espèces déterminantes de Znieff sont présentes, le plus souvent nicheuses :

-Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) et la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), passereaux assez rares dans la région, bien représentés dans les prairies de fauche extensives.

-La Chevêche d'Athéna (Athene noctua), le Rougequeue
à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), nicheurs à la faveur d'arbres présentant des cavités.

-Le rare Râle des genêts (Crex crex), a priori non nicheur

-en espèces paludicoles, le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), toutes nicheuses au niveau des roselières ponctuées de buissons de saules.

De plus, de nombreux oiseaux d’eau (Anatidés, limicoles, Ardéidés…) utilisent aussi ces marais comme halte migratoire, notamment quand les prairies sont inondées.

L’entomofaune commence à être assez bien connue :

-en odonates, six espèces déterminantes de Znieff sont ici recensées, dont l'Aeschne affine (Aeshna affinis) -espèce en danger selon la LR Normandie 2022- et le Leste sauvage ((Lestes barbarus) -quasi-menacé-. Auxquelles s'ajoute un cortège de sept autres espèces, communes à peu communes.

-en orthoptères, trois espèces déterminantes de Znieff sont présentes : le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), le Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis), et le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus).

-en lépidoptères, un cortège d'une dizaine d'espèces est observé : l'Hespérie des Sanguisorbes (Spialia sertorius), le Point de Hongrie (Erynnis tages), la Virgule (Hesperia comma), la Lucine (Hamearis lucina), le Bel-Argus (Lysandra bellargus), la Piéride du Lotier (Leptidea sinapis), le Céphale (Coenonympha arcania), et le Demi-deuil (Melanargia galathea) -données CEN de 2013 à 2020- ; et deux espèces déterminantes de Znieff, la Lucine (Hamearis lucina), et le Flambé (Iphiclides podalirius).

D’une manière générale, les prairies les plus humides et celles qui sont conduites de la façon la plus extensive, les dépressions, les fossés et les mares, sont les milieux qui abritent l’essentiel des espèces végétales et animales les plus précieuses.

Cependant, ce marais est impacté par l’évolution des pratiques agricoles : les prairies risquent d’être plantées de peupliers, retournées pour la culture (maïs en particulier), ou intensifiées. Ces transformations conduisent à une banalisation de la flore, de la faune et des paysages.

Dans ce contexte, le soutien aux éleveurs ayant des pratiques extensives de fauche et/ou de pâturage est important pour maintenir la diversité biologique et paysagère de cette zone humide, ainsi que pour pérenniser son intérêt agricole traditionnel.

En ce sens, les mesures agri-environnementales constituent une approche de concertation pertinente et positive, bien que de portée limitée.