Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

LE COTEAU DU VAL DE LESCURE

Le coteau calcaire du val de Lescure, situé sur la commune d'Amfreville-la-Mi-Voie, est exposé au Sud. Le coteau est limité en haut de pente, par une lisière forestière jouxtant la nationale 14, et par des habitations en contre-bas. C'est un milieu qui exprime les tendances chaudes (latéméditerranéennes).

Les principaux habitats sont une pelouse calcicole du mésobromion en bon état de conservation, ainsi qu'un ourlet pré-forestier faisant la transition avec une portion de chênaie à chêne pubescent (Quercus pubescens).

Le mesobromion est faiblement envahi par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), mais il est parsemé par des fourrés à prunellier (Prunus spinosa) et à aubépine (Crataegus monogyna).

Ce site ouvert sur coteau participe à un corridor biologique thermophile majeur de l'agglomération, qui permet de maintenir une relation fonctionnelle entre les grands ensembles de coteaux calcicoles de la côte Sainte Catherine et de Saint Adrien.

Les espèces végétales les plus remarquables sont la seslérie bleue (Sesleria coerulea), la germandrée d’Allemagne (Teucrium chamaedrys), la germandrée des montagnes (Teucrium montanum), l’épiaire droite (Stachys recta) ainsi que le chêne pubescent (Quercus pubescens).

Les autres espèces végétales intéressantes sont notamment la chlore perfolié (Blackstonia perfoliata), le buplèvre en faux (Bupleurum falcatum) et la digitale jaune (Digitalis lutea).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie, c’est pourquoi une étude complémentaire sur ce groupe et notamment sur l'entomofaune permettrait sûrement de trouver des espèces remarquables.

Le parcours pastoral mis en place actuellement est bénéfique à la flore calcicole. C'est pourquoi le maintien de cette activité est recommandé. De plus ce site peut servir de modèle de gestion pour d'autres situés à proximité.