ZNIEFF 230030763
LE COTEAU DU MONT AGER

(n° régional : 85210004)

Commentaires généraux

Le petit coteau calcaire du Mont Ager, situé sur la commune d’Amfreville-la-Mi-Voie, est exposé au Sud-Est.

Il est limité au Nord par un bois et au Sud par un pâturage mésophile et un chemin de randonnée.

Ce très beau coteau calcaire, en voie d’envahissement par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), est un témoin d'un plus vaste ensemble de coteaux de l'agglomération rouennaise qui s'étendait à l'origine de Saint Adrien à la côte Sainte Catherine.

Il recèle encore une flore riche et diversifiée. De plus l'aspect paysager est indéniable, notamment par sa proximité d'un vallon urbanisé.

Les habitats rencontrés sur le site sont principalement le mésobromion, les fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et l’ourlet pré-forestier.

Ce coteau accueille des espèces végétales remarquables comme la seslérie bleue (Sesleria coerulea), la germandrée d’Allemagne (Teucrium chamaedrys), la germandrée des montagnes (Teucrium montanum) et l’épiaire droite (Stachys recta).

Les autres espèces végétales intéressantes sont notamment la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), le buplèvre en faux (Bupleurum falcatum), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium) et l’orobanche sanglante (Orobanche gracilis).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. La proximité d'un vaste ensemble forestier et les conditions de thermophilie laissent présager d'une richesse faunistique certaine. Signalons la présence de deux espèces d'orthoptères : le criquet de la palène (Stenobothrus lineatus) -déterminant de Znieff"- et le grillon champêtre (Gryllus campestris).

Ce site, plus ou moins abandonné, est en voie de dégradation spontanée. Il n’est plus pâturé par les bovins. Un retour modéré à ce type de pratique permettrait de contenir la progression du brachypode et des fourrés en haut de pente.

De plus, ce site offre un fort intérêt didactique. En effet celui-ci, en plus d’être situé près d’une ville, est accessible par un chemin de randonnée, qui montre les différentes séries de la végétation calcicole.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible