ZNIEFF 230030780
LA FONTAINE AUX DUCS

(n° régional : 85220005)

Commentaires généraux

Le secteur de la Fontaine aux Ducs se situe dans la bande centrale de la Forêt du Madrillet, sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les terrains sur lesquels repose cette forêt correspondent à des anciennes terrasses alluviales de la Seine. Il s’agit donc de terrains sédimentaires constitués principalement de sables, argiles sableuses et graviers, éléments filtrants gardant peu d’eau disponible en surface pour la végétation. Seules quelques mares, disséminées dans la forêt, donnent accès à de l'eau libre.

Le site a été considérablement urbanisé depuis la délimitation initiale en Znieff ; il comprend maintenant :

-une mare en partie centre-Ouest, entourée d'une vaste parcelle de lande à fougère partiellement boisée.

-une partie de forêt côté Ouest

-une route côté Sud

-un ensemble rond-point, voiesd'accès et zone décapée à usage non défini, côté Est.

Le périmètre de la Znieff doit donc être largement retracé.

La mare présente un fort intérêt floristique en accueillant une végétation aquatique flottante à utriculaire citrine (Utricularia australis), petite plante carnivore protégée dans toute la Normandie, et un tapis de potamot nageant (Potamogeton natans).

Concernant les amphibiens, on note la présence de la grenouille verte (Rana esculenta) et du triton palmé (Triturus helveticus), deux espèces communes, mais aussi des rares Crapaud calamite (Epidalea calamita), Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et Triton ponctué (Lissotriton vulgaris), respectivement classés VU, VU, et EN sur la LR Amphibiens Normandie 2022.

La lande à fougère-aigle (Pteridium aquilinum) a fait l’objet de plantations de chêne sessile (Quercus petraea), châtaignier (Castanea sativa) et bouleau verruqueux (Betula pendula), sans grand succès. Mais cela a permis à une flore et une faune remarquables des landes et pelouses sèches de subsister.

Au niveau de l’avifaune, le point majeur est la présence de l’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), qui apprécie les landes et clairières forestières.

Les zones de landes rases et sèches sont également le refuge du lézard agile (Lacerta agilis) -classé EN sur LR Normandie 2022- et, pour les orthoptères, de la decticelle carroyée (Platycleis tessellata), de l'OEdipode turquoise (Oedipoda caerulescens), et du grillon d’Italie (Oecanthus pellucens), espèces peu fréquentes dans la région.

En flore, cette partie du site accueille la rare Rhinanthe
crête-de-coq (Rhinanthus alectorolophus), rare et classée NT sur LR Haute-Normandie 2015.

Compte tenu du faible potentiel sylvicole de ce site, il serait judicieux de continuer la fauche d’une partie de la lande pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine écologique.

Pour la mare, cela consisterait à surveiller les risques de comblement ou d’atterrissement depuis les berges.

De fortes pressions urbaines portent sur ce secteur concerné par une ZAC (Technopôle du Madrillet).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible