ZNIEFF 230030782
LE CARREFOUR DE LA MARE À DAIMS

(n° régional : 85220007)

Commentaires généraux

Le secteur de croisement des chemins de la Mare à Daims se situe dans le quart Est de la Forêt du Madrillet sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les terrains sur lesquelles repose cette forêt correspondent à des anciennes terrasses alluviales de la Seine.

Il s’agit donc de terrains sédimentaires constitués principalement de sables, argiles sableuses et graviers. Leur nature donne des sols filtrants laissant donc peu d’eau disponible en surface pour la végétation.

Le réseau de chemin compris dans le site présente sur leurs bordures des landes à genêt (Cytisus scoparius) et à fougère-aigle (Pteridium aquilinum) de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de large. Les parcelles ainsi délimitées sont de jeunes plantations de chêne sessile (Quercus petraea). Les secteurs de landes sont principalement situés en contrebas de la ligne haute tension qui traverse la forêt.

C’est parmi les landes et les bois clairs sur sol sec que se rencontrent le lézard agile (Lacerta agilis) et l’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus). Le lézard agile tend à se raréfier dans une grande partie de la France et pour la Haute-Normandie, ce site accueille une population en marge de son aire principale de répartition. L’engoulevent profite des zones semi-ouvertes où les plantations sont jeunes ou en situation d’échec.

Notons également la présence pour les orthoptères de la decticelle carroyée (Platycleis tessellata) et le criquet des clairières (Chrysochraon dispar) qui sont deux espèces assez rares.

Concernant la flore, la plante la plus remarquable qui jalonnent abondamment les bordures de chemins est le rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus ssp. buccalis), plante considérée comme très rare dans la région et accompagnée de ci-de là de quelques pieds d’orobanche sanglante (Orobanche gracilis). Ces espèces se situent dans la bande de pelouse-ourlet qui fait l’objet de fauchage en fin de saison.

L’existence de ces milieux semi-ouverts à ouverts donnent à cette partie de la forêt du Madrillet un grand intérêt écologique à préserver en maintenant un fauchage et en s’abstenant de plantations sur ces secteurs.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible