LA MARE BEAUMARQUET

(n° régional : 85220008)

La Mare Beaumarquet se situe dans la Forêt du Rouvray dans la partie Ouest du secteur appelé «le Chapeau à Trois Cornes» sur la commune de Petit-Couronne. Un chemin forestier permet de faire en partie le tour de la mare.

Historiquement cette mare servait de point d’alimentation en eau pour cette partie du bois. Le périmètre retenu comprend la mare et la frange de bois de bouleau autour. Les habitats rencontrés correspondent à des formations végétales aquatiques enracinées et flottantes et à une cariçaie en bordure. En découvrant cette mare, le promeneur est d’emblée impressionné par sa remarquable physionomie et l’écrin naturel que lui donne les bois autour. L’historique et la valeur patrimoniale sont illustrés par un panneau d’information.

Le très grand intérêt botanique de cette mare est qu’elle abrite une plante protégée régionalement : la rare utriculaire citrine (Utricularia australis), petite plante carnivore des eaux stagnantes acides.

Sur le plan de la faune, seule la grenouille verte (Rana esculenta) a été aperçue pour l’instant mais nul doute que d’autres espèces d’amphibiens notamment des tritons doivent s’y reproduire à l’instar des autres mares des Forêts du Rouvray et du Madrillet.

Les menaces éventuelles pour l’avenir de la mare sont liés aux pratiques forestières autour. En effet, des coupes drastiques des boisements exposeraient la mare au ruissellement voire au ravinement mais également pourrait occasionner de plus grandes amplitude thermique facteur de dérèglement des équilibres biologiques.

L’autre menace est celle de la fermeture progressive du milieu par la progression des ceintures de carex et de jonc épars (Juncus effusus) puis des bouleaux. Pour cela, il peut être envisagé quelques actions d’entretien des abords dont la coupe de quelques touffes de joncs, de quelques jeunes bouleaux.