ZNIEFF 230030786
LES VALLONS

(n° régional : 85220011)

Commentaires généraux

Cette zone est située en partie Nord-Ouest de la forêt de Lalonde-Rouvray, et présente un habitat continu de hêtraie neutrophile (la variante à Jacinthe se retrouve sur le plateau, celle à Lauréole dans le vallon).

L'ensemble est globalement en pente orientée vers le Sud-Ouest.

Près d'une quarantaine d'espèces déterminantes de Znieff, dont une partie d’intérêt patrimonial, se trouvent sur ce site, justifiant son intégration au dispositif Natura 2000 en tant que ZSC (FR2300123 "Boucles de la Seine Aval"), au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore.

Au plan floristique, citons le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), espèce protégée dans toute la Normandie et classée EN sur les LR normandes de 2015, et le Cynoglosse d'Allemagne (Cynoglossum germanicum), classé VU sur la LR 2015 de Normandie orientale, qui trouve ici sa station la plus occidentale. Citons également trois espèces rares en Normandie orientale, respectivement classées EN, VU et VU sur la LR Normandie orientale 2015 : le Daphné boisjoli (Daphne mezereum), le Gnaphale des bois (Omalotheca sylvatica), et la Pyrole mineure (Pyrola minor).

En matière faunistique, deux ouvertures de carrières de craie sur le secteur de la Londe servent de gîtes pour les Chauves-souris. Une dizaine d'espèces déterminantes de Znieff y sont inventoriées (relevés hibernation sur 2017-2019), dont le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), classée NT sur la LR Normandie 2022.

En amphibiens, le Triton alpestre (Ichthyosaura
alpestris) est également présent, une espèce classée VU sur la LR Normandie 2022.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible