ZNIEFF 230030793
LA MARE DES ROCHES

(n° régional : 85220020)

Commentaires généraux

Cette mare est située en partie Est de la forêt de Lalonde-Rouvray. Comme la majorité des mares de ce massif, elle présente un intérêt écologique élevé, tant faunistique que floristique, qu’il convient de préserver.

En végétaux, on note en espèces déterminantes de Znieff la présence de la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus subsp. peltatus) -assez rare, et classée NT sur la LR Normandie orientale 2015-, de l'Oenanthe
aquatique (Oenanthe aquatica), de la Wolffie sans
racines (Wolffia arrhiza) -rare, et classée VU sur la LR Normandie orientale 2015-,...

Extrait du "Jouet du Vent" (publication du CBN Bailleul, n°24 décembre 2011), l’Élatine verticillée (Elatine alsinastrum), espèce extrêmement rare en Haute-Normandie, a été trouvée dans cette mare en juin 2011 -non ré-observée depuis, source CBNBL, Digitale2. 2023-. Les dernières mentions connues de cette espèce en Haute-Normandie remontaient à la fin du XIXe siècle. Les flores de l’époque la signalaient alors justement en forêt de la Londe et du Rouvray, et pour le reste de la région, uniquement à Bois-Jérôme-Saint-Ouen, près de Vernon (observée une seule fois).

Quelques inventaires faunistiques ont permis de détecter la présence de deux espèces déterminantes de Znieff : le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et leTriton ponctué (Lissotriton vulgaris), respectivement classés VU et EN sur la LR Amphibiens Normandie 2022.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible