ZNIEFF 230030802
LA MARE PRAIRIALE DES AULNAYS À SAINT-PAÂR

(n° régional : 85020000)

Commentaires généraux

Situées entre les bourgs de Saint-Paer, Sainte-Marguerite-sur-Duclair et Duclair, à l’Est de la Forêt du Trait-Maulévrier et à proximité du parc du château d’Aulnay, ces petites mares prairiales font partie du réseau des mares de plateau que l’on trouve en Normandie, disséminées dans les pâtures près des fermes et hameaux.

Comme toutes les mares de ce type, caractéristiques des paysages agro-pastoraux du Pays de Caux traditionnel, elles sont d’origine anthropique, et servaient notamment à abreuver le bétail faute de sources et de cours d’eau aux environs.

L’intérêt écologique de ces mares provient de leurs populations de batraciens : elles jouent un rôle essentiel pour la conservation des populations d’espèces menacées que sont l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et surtout la Rainette verte (Hyla arborea). Ces deux espèces sont mentionnées dans le Livre rouge de la faune menacée en France comme espèce au statut indéterminé pour l’Alyte, et espèce vulnérable pour la Rainette verte.

Plusieurs chanteurs de ces deux espèces ont été entendus de nuit dans ces mares. L’Alyte est par ailleurs présent sur plusieurs autres mares prairiales de la commune de Duclair (Val de Mare notamment), dont les populations doivent probablement fonctionner en réseau avec celle d’Aulnay.

Les présentes mares sont heureusement encore entourées de pâtures à proximité d’un bois, qui constituent des terrains de chasse riches en invertébrés pour les batraciens en dehors de la saison de reproduction.

D’autres mares de ce type existent sur les plateaux du Nord du Parc Naturel Régional. Mais seules quelques-unes unes s’avèrent encore favorables à ces espèces remarquables.

D’autres espèces plus communes ont également été notées comme la Grenouille verte (Rana gr. esculenta) et la Grenouille rousse (Rana temporaria).

Alors que les mares prairiales disparaissent les unes après les autres dans le Bassin Parisien et dans toutes les plaines européennes, victimes des comblements, pollutions et mises en cultures, la présence de ces deux espèces menacées fait de cette mare un site intéressant pour les plateaux du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible