ZNIEFF 230030822
LA MARE PRAIRIALE DE LA HALBOTERIE À HONGUEMARE-GUÉNOUVILLE

(n° régional : 85250000)

Commentaires généraux

Sur la commune de Honguemare-Guénouville, cette petite mare est située en bordure d’une pâture non loin du hameau de La Halboterie sur le Plateau du Roumois, entre la Seine et la forêt de Lalonde-Rouvray. Elle fait partie du semis de mares de plateaux disséminées dans les pâtures.

Avec les haies périphériques des fermes, les pâtures et les vergers haute-tige, ces mares sont les symboles des activités pastorales traditionnelles des plateaux hauts-normands dans les secteurs éloignés des sources et des cours d’eau. Certaines mares présentent d’ailleurs un intérêt historique car elles peuvent avoir été créées il y plusieurs siècles (voire plusieurs millénaires depuis la sédentarisation de l’homme) ; d’origine anthropique, elles servaient avant tout à abreuver le bétail. Elles ont été creusées dans des limons ou des sols argileux à silex imperméables. Leur rôle d’abreuvoir reste essentiel aujourd’hui mais elles jouent aussi un rôle de réservoir biologique de grand importance sur les plateaux dépourvus d’autres milieux aquatiques.

La mare de la Halboterie présente une profondeur moyenne de l’ordre de 30-50 cm au printemps.

Son intérêt écologique repose essentiellement sur ses populations de batraciens : elle abrite de très importantes populations d’Urodèles : des centaines de Tritons palmé, ponctué, alpestre (Triturus helveticus, T. vulgaris, T. alpestris,) ont été recensés, ainsi que de nombreuses Grenouilles vertes et Grenouilles rieuses (Rana gr. esculenta, R. ridibunda) et le Crapaud commun (Bufo bufo). Malgré des prospections nocturnes et diurnes détaillées d’autres espèces restent peut-être encore à découvrir (Triton crêté, Grenouilles rousse et agile, Alyte accoucheur…). Le Triton alpestre, même s’il n’est pas rare en Haute-Normandie, est menacé en France (où il est considérée comme vulnérable dans le Livre rouge de la Faune menacée en France) et en Europe. Des dizaines d’individus ont été observés de nuit dans la mare.

Les prairies et haies des alentours sont également importantes pour les tritons car elles constituent des terrains de chasse en dehors de la période de reproduction en phase aquatique.

L’intérêt floristique est également notable, avec la présence d’une importante population de Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), espèce rare en Haute-Normandie.

De nombreuses mares subsistent en certains secteurs des plateaux cultivés de Haute-Normandie, mais celles qui abritent une faune et une flore intéressantes sont de plus en plus rares et menacées.

Ainsi, alors que les mares prairiales de qualité ont considérablement régressé depuis plusieurs décennies suite aux comblements, pollutions des eaux et mises en cultures des herbages, la présence de ces espèces remarquables et menacées confère à ce petit milieu aquatique un intérêt notable au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible