ZNIEFF 230030823
L'ÎLE DE LA CRAPAUDIÈRE

(n° régional : 83120001)

Commentaires généraux

L’île de la Crapaudière est à cheval sur les communes de Belbeuf et de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Elle se situe dans un contexte où le développement des activités industrielles portuaires et les aménagements réalisés pour la navigation fluviale ont fait disparaître les chapelets d’îles disséminés autrefois sur le parcours de la Seine en aval de l’agglomération rouennaise. Dans la commune de Rouen même, l’île Lacroix a été urbanisée. Cependant, il subsiste un chapelet d’îles dans la partie amont de la boucle de Rouen, témoin du patrimoine naturel et du corridor écologique formé par la vallée de Seine avec ses terrasses alluviales et ses îles fluviales.

Cette île présente à marée basse une ceinture constituée de bancs de vases surtout du côté opposé au chenal de navigation tandis les formations végétales rencontrées sur l’île sont originales et souvent relictuelles. Il s’agit notamment de bois alluviaux ou riverains à saule blanc (Salix alba) et au très rare frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia).

Dans la partie centrale de l’île se rencontre une mégaphorbiaie à tendance nitrophile prononcée qui abrite plusieurs plantes remarquables telles que le pigamon jaune (Thalictrum flavum), l’aristoloche (Aristolochia clematitis) parfois en mélange avec quelques grands touradons de carex et la pariétaire officinale (Parietaria officinalis).

En ceinture directe de l’île s’est développée une végétation de grand intérêt patrimonial avec dans la zone marquant la limite des marées hautes, de nombreux pieds de séneçon des marais (Senecio paludosus), espèce très rare et protégée en Haute-Normandie.

Dans les secteurs de roselière, nous pouvons observer le très rare séneçon aquatique (Senecio aquaticus) en compagnie par exemple de l’éléocharide des marais (Eleocharis palustris) mais aussi une formation de cariçaie à carex paniculé (Carex paniculata). Par endroits, le scirpe triquètre (Scirpus triquetrus), espèce exceptionnelle et protégée régionale forme un tapis.

La localisation de l’île la soumet au régime des marées et les menaces qui pèsent sur elle sont liées aux activités périphériques (industries, dragage pour la navigation) ou à des pollutions en provenance de l’amont et véhiculées par les eaux de la Seine.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible