ZNIEFF 230030848
LES MARES PRAIRIALES À SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE ET SAINT-THURIEN

(n° régional : 86010000)

Commentaires généraux

Ces petites mares prairiales entourées de leur écrin de pré-vergers sont situées sur la terminaison occidentale du Plateau du Roumois, entre Seine et Risle, au niveau des hameaux de La Lande, La Castellerie et La Buquetterie. Ces mares sont des symboles des activités pastorales traditionnelles sur les plateaux hauts-normands avec les haies périphériques des fermes, les pâtures et les vergers de plein vent.

Creusées dans des sols imperméables (limons ou argiles à silex), elles permettaient d’abreuver le bétail sur des zones éloignés des points d’eau courante.

Ces mares en réseau constituent des biotopes favorables pour une population de Rainette verte (Hyla arborea). De nombreux chanteurs de cette petite grenouille souvent arboricole ont été entendus de nuit.

Cette espèce rare en Haute-Normandie est menacée en France (où elle est considérée comme vulnérable) et en Europe. D’autres batraciens fréquentent également ces mares comme les Tritons ponctué et palmé (Triturus vulgaris, Triturus helveticus) qui utilisent les prairies et le bocage en dehors de leur phase aquatique, et la Grenouille verte (Rana gr. esculenta).

Par ailleurs, les pré-vergers attenants sont occupés par la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), qui se reproduit dans des cavités de vieux pommiers ou d’arbres des haies périphériques. Cette espèce, que l’on pourrait appeler Chouette des pommiers sur les plateaux normands, se raréfie considérablement dans les plaines de France et d’Europe.

D’autres mares à Rainette existent au sein du Parc Naturel Régional, essentiellement dans les marais de fond de vallée, notamment dans le Marais-Vernier. Mais les mares de plateau qui abritent la Rainette verte apparaissent exceptionnelles et menacées en Haute-Normandie. Au sein du Parc Naturel, seule une poignée de ces mares semble encore accueillir l’espèce sur les plateaux.

Dans un contexte de régression importante des paysages bocagers des plateaux avec leurs mares prairiales et leurs pré-vergers traditionnels, la présence de la Rainette verte (et secondairement de la Chevêche) confère un intérêt notable à ces petits milieux aquatiques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible