ZNIEFF 230030849
LE BELVÉDÈRE, LE MUSÉE

(n° régional : 77050001)

Commentaires généraux

Ce site est localisé en proximité du port pétrolier du Havre-Antifer.

On y trouve, en rebords de falaise, des pelouses aérohalines très riches, comportant des espèces remarquables. Il s'agit notamment de l'une des plus importantes stations régionales d'Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra), scrophulariacée de rareté exceptionnelle et inscrite à la Liste Rouge régionale.

De nombreuses autres plantes, caractéristiques de ces milieux, peuvent également être observées. On peut citer quatre espèces rares : l'Armérie maritime (Armeria maritima subsp. maritima), le Chou sauvage (Brassica oleracea), le Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum), et l'Aïra caryophyllée (Aira caryophyllea), une petite graminée inscrite à la Liste Rouge régionale.

Enfin, la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata), orchidée assez rare en Haute-Normandie, est présente et se maintient, comme les autres espèces de milieux ouverts, grâce à l'entretien régulier de ces pelouses qui offrent un "panorama" sur le Port.

La juxtaposition de milieux plus banalisés, de fourrés, de prairies, apporte une grande diversité d’habitats, notamment pour la faune.

De nombreux Lépidoptères sont présents, quoique restant encore non inventoriés.

L’avifaune fréquente les falaises et la plage de galets. Cette partie du littoral abrite notamment une population de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) d’importance nationale ; cette espèce fréquente ainsi les lieux. Le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) et le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) sont également observables.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible