Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

LE BELVÉDÈRE, LE MUSÉE

On trouve sur ces rebords de falaise, des pelouses aérohalines très riches, comportant des espèces remarquables. Une des plus importantes stations de l'Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra),

Scrophulariacée de rareté exceptionnelle et inscrite à la Liste Rouge régionale, se trouve par exemple sur les pelouses aérohalines de ce secteur.

De nombreuses autres plantes, caractéristiques de ces milieux, peuvent également être observées. On peut citer quatre espèces rares : l'Armérie maritime (Armeria maritima), le Chou sauvage (Brassica oleracea), le Trèfle velu (Trifolium pratense var.villosum) et l'Aïra caryophyllée (Aira caryophyllea) une petite graminée inscrite à la Liste Rouge régionale. Enfin, la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata) Orchidée assez rare en Haute-Normandie est présente et se maintient, comme les autres espèces de milieux ouverts, grâce à l'entretien régulier de ces pelouses qui offrent un "panorama" sur le Port Pétrolier du Havre-Antifer.

La juxtaposition de milieux plus banalisés, de fourrés, de prairies, apporte une grande diversité d’habitats, notamment pour la faune. De nombreux Lépidoptères sont présents. L’avifaune fréquente les falaises et la plage de galets. Rappelons que cette partie du littoral abrite une population de Grand Cormoran d’importance nationale.fréquentent les falaises, la plage de galets mais également les fourrés denses qui envahissent les pelouses.