LES FALAISES D'ECQUEVILLE ET DE CAUVILLE

Cette zone regroupe une partie homogène du littoral avec divers faciès à fort intérêt patrimonial. Sur le haut de la falaise, on trouve des pelouses aérohalines comportant quelques espèces remarquables et caractéristiques : la Jasione des montagnes (Jasione montana) rare en Haute-Normandie et inscrite sur la Liste Rouge régionale, l’Armérie maritime (Armeria maritima) rare, l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) et la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) deux espèces peu communes.

On observe, notamment sur les pentes, des fourrés denses abritant de nombreux Passereaux, Insectes (Lépidoptères, Longicornes), etc. Sur les versants, on notera la présence sporadique de la Bruyère cendrée (Erica cinerea), espèce peu commune et subatlantique, se raréfiant donc au Nord de la France.

Le bas des falaises présente, au niveau de la plage de galets, de nombreuses sources et éboulis argileux, humides avec une végétation caractéristique : le Tussilage pas-d’âne (Tussilago farfar), la Massette à feuilles larges (Typha latifolia) et la grande Prêle (Equisetum telmateia), Ptéridophyte rare dans la région. Le poulier est également fréquenté par de nombreuses espèces d'Oiseaux : Goélands, Pétrel, Cormorans, etc.