ZNIEFF 230030852
LES FALAISES D'OCTEVILLE

(n° régional : 77050006)

Commentaires généraux

Cette zone comprend différents faciès de végétation présentant chacun des espèces remarquables. Le haut de la falaise est occupé par des pelouses aérohalines. On y trouve deux espèces inscrites sur la Liste Rouge régionale : l’Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra) de rareté exceptionnelle et l’Orobanche à petites fleurs (Orobanche minor), très rare en Haute-Normandie. Quelques secteurs présentent une végétation en rudéralisation. Le versant est enfriché mais on y retrouve des espèces de pelouse et de prairie comme la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), deux espèces peu communes, la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata) une autre Orchidée assez rare, le Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum) rare et localisé sur le littoral.

Dans les broussailles de Ronces (Rubus pl. sp.), Prunellier (Prunus spinosa), Fougère-Aigle (Pteridium aquilinum) et Ajonc (Ulex europaeus), on peut observer des espèces typiquement forestières comme la Fougère Scolopendre (Asplenium scolopendrium) espèce hygrosciaphile.

Le bas de la falaise montre des éboulis (argiles), des sources et des zones plus humides où l’on trouve la Grande Prêle (Equisetum telmateia), rare en Haute-Normandie. Enfin, sur la plage de galets, on rencontre quelques pieds d’une Brassicacée inscrite sur la Liste Rouge régionale et exceptionnelle en Haute-Normandie, le Caquillier occidental (Cakile maritima).

Au niveau faunistique, les falaises et le poulier sont abondamment fréquentés par diverses espèces d’Oiseaux : Goélands, Fulmar boréal, Choucas, Cormorans, etc.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible