ZNIEFF 230030856
LA MARE ET LA PRAIRIE PRÈS DU VILLAGE DU TRONQUAY

(n° régional : 83020007)

Commentaires généraux

Situé juste au Sud-Est du village de «le Tronquay», le site correspond à une prairie pâturée dans laquelle se trouve une mare occupée par des amphibiens. L'intérêt du site réside dans la reproduction de plusieurs espèces d'amphibiens, dont trois déterminantes ZNIEFF, dans une mare située dans la prairie à quelques dizaines de mètres de la lisière. Cette prairie est pâturée par des bovins qui s'abreuvent régulièrement dans la mare. Cette dernière est colonisée par des potamots (Potamot nageant probablement), dans la zone de plus grande profondeur, et par la Glycérie flottante (Glyceria fluitans), dans les zones moins profondes, près des rives. Notons la quasi-absence de végétation rivulaire spécifique du fait du piétinement des bovins venant s'abreuver.

En avril 2008, la mare était occupée par le Triton crêté (Triturus cristatus), avec au moins 6 individus paradant, le Triton ponctué (Triturus vulgaris), avec au moins 1 individu, et le Triton palmé (Triturus helveticus), avec au moins 5 individus. Au moins deux de ces espèces sont déterminantes ZNIEFF lorsqu'elles sont associées.

La prairie comporte aussi une mare ombragée vers le Nord-Ouest dans laquelle aucune espèce n'a été observée. Cependant, la proximité du site de reproduction voisin rend possible l'utilisation au moins temporaire de ce point d'eau. En cours de comblement, la gestion de cette mare (défrichement, recreusement) augmenterait les potentialité de celle-ci.

L'ensemble de la pâture est comprise dans la ZNIEFF proposée, l'avenir de la mare étant intimement liée à celui de la parcelle. La lisière forestière a aussi été intégrée, des gîtes hivernaux pour les amphibiens s'y trouvant probablement. Dans tous les cas, il s'agit d'une voie de passage obligée pour regagner les gîtes s'ils se trouvent à plus de 50 mètres.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site, à savoir une pâture et des mares. Il est calé sur la moitié sur la clôture délimitant la pâture. Se site comprend aussi la lisière de la forêt riveraine dite de « les Trous Museaux » située sur la commune de Lorleau, sur une cinquantaine de mètres.