ZNIEFF 230030857
LES MARES ET PRAIRIES AU LIEU-DIT LES GRANDES MOLAISES

(n° régional : 83020008)

Commentaires généraux

L'intérêt du secteur réside dans la reproduction de plusieurs espèces d'amphibiens, dont deux déterminantes ZNIEFF, dans 4 mares situées dans les prairies, ainsi que dans un fossé en eau pour au moins une d'entre elles. Ces prairies sont pâturées par des bovins qui s'abreuvent régulièrement dans les mares. Les 3 plus grandes sont colonisées par des potamots (Potamot nageant probablement), dans la zone de plus grande profondeur, et par la Glycérie flottante (Glyceria fluitans), dans les zones moins profondes, près des rives. Notons l'absence de végétation rivulaire spécifique du fait du piétinement des bovins venant s'abreuver.

La mare la plus diversifiée en espèces d'amphibiens est celle se trouvant près de la route à l'extrémité Nord des prairies. En avril 2008, elle était occupée par le Triton crêté (Triturus cristatus), avec au moins 20 individus paradant et le Triton palmé (Triturus helveticus), avec au moins 5 individus, ces deux dernières espèces étant déterminantes ZNIEFF lorsqu'elles sont associées. Ajoutons aussi la Grenouille rousse (Rana temporaria) ainsi que le Crapaud commun (Bufo bufo). De nombreuses pontes de ces deux espèces étaient visibles à faible profondeur. Les trois autres mares étaient au moins occupées par le Crapaud commun, le Triton palmé et la Grenouille rousse.

Le fossé en eau situé en bordure Nord de la route D 114 regroupait plusieurs larves de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

Ce réseau de mares est particulièrement favorable au maintien des populations d'amphibiens présents du fait des facilités de déplacement entre les différents sites de pontes, aucun obstacle ne les empêchant de passer de l'un à l'autre. Or, la présence de sites de reproduction situés à faible distance les uns des autres est un facteur quasi exclusif de présence et de pérennité pour les populations du Triton crêté qui, sans cela, périclitent rapidement puis disparaissent.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site, situé au nord du lieu-dit « les Grandes Molaises ». Les limites sont calées sur le pourtour (clôture) des prairies où se trouvent les mares dans lesquelles se reproduisent les amphibiens. La ZNIEFF inclut aussi le fossé en eau qui borde l'accotement nord de la route départementale 114, sur une distance d'un peu plus de 400 mètres. Le linéaire routier compris entre le fossé et les prairies est inclut dans la ZNIEFF (secteur permettant les déplacements d'amphibiens).