ZNIEFF 230030873
LE COTEAU DE SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY À VENABLES

(n° régional : 83140001)

Commentaires généraux

Le site du Coteau de Venables s’étend de Saint-Pierre-du-Vouvray jusqu'à Venables. Il recèle une très grande richesse spécifique et 119 espèces y ont été recensées (110 Lépidoptères, 8 Orthoptères et un Coléoptère protégé : la Lucane Cerf-volant). Sa très haute valeur patrimoniale est mise en évidence par la présence de 32 espèces remarquables dont 17 déterminantes de ZNIEFF et 2 espèces protégées. Pour mener à bien nos inventaires complémentaires et pour analyser la richesse spécifique de cet ensemble, nous avons donc étudiés les 15 sites ci dessous définis qui seront donc annexés au périmètre défini par le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie. Les commentaires développés dans la description des différents sites ne concernent que les espèces déterminantes de ZNIEFF.

Site 1 : Le Val Liard.

Il est représenté par un bois de feuillus embroussaillé limité par le GR2. Inaccessible, seule la périphérie à été prospectée. Aucune espèce remarquable n’a été contactée.

Site 2 : Le Val au Maître.

Concerne une petite zone boisée comprise entre le Val Liard et le Val au Maître, limitée par le GR2. Inaccessible, seule la périphérie à été prospectée. Aucune espèce remarquable n’a été contactée.

Site 3 : Le Val Fauçon

Le Val Fauçon est une partie de coteau calcicole avec une plantation de résineux. En lisière et sur le coteau de nombreux bosquets de Prunelliers (Prunus spinosa) permettent le développement du Flambé ((Iphiclides podalirius). Dans la strate herbacée la Zygène diaphane (Zygaena minos) y est également très présente. Ce sont toutes deux des espèces déterminantes de ZNIEFF.

Site 4 : Le Val au Plomb.

Comme le Val Fauçon, le Val au Plomb est une partie de coteau calcicole comprenant une plantation de résineux. L’entomofaune y est identique. En périphérie et sur le coteau de nombreux bosquets de Prunelliers (Prunus spinosa) permettent le développement du Flambé ((Iphiclides podalirius). Dans la strate herbacée la Zygène diaphane (Zygaena minos) y est également très présente. Ce sont toutes deux des espèces déterminantes de ZNIEFF.

Site 5 : Val aux Anglais, soufle vent.

C’est une ancienne pelouse sur coteau calcicole refermée par un bois de feuillus. Sa lisière est l’habitat d’une belle population d’ Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).

Site 6 : Chou Croute

C’est une belle partie de coteau calcicole avec une plantation de résineux. Cet ensemble boisé est piqueté par différents feuillus. De nombreuses plantes de milieux calcicoles s’y développent. C’est l’habitat de 6 espèces déterminantes de ZNIEFF qui y ont été répertoriées. La Zygène diaphane (Zygaena minos) et l’Ortholite punctée (Scotopteryx bipunctaria) inféodées aux milieux herbus, le Flambé ((Iphiclides podalirius) et l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) qui prospèrent dans les bosquets et lisières, et la Lithosie ocre (Eilema depressa) très rare Arctiidae qui se nourrit sur les lichens des résineux, accompagnée du Sphinx du Pin (Sphinx pinastri) peu commun en Haute-Normandie. Vivent également dans ce biotope de nombreuses espèces remarquables : Le Hameçon (Drepana binaria), la Porcelaine (Pheosia tremula), la Lithosie grise (Eilena griseola), le Trapèze (Cosnia trapezina), toutes espèces peu communes inféodées à différents feuillus. Une petite population de Mante religieuse (Mantis religiosa) est également bien implantée sur le site.

Sites 7 et 8 : le Bois Elingue , Le Bois de Grande Côte, les Coutures.

C’est un bel ensemble de zones boisées représentées par des bois mixtesa dominance de feuillus. Les lisières y sont particulièrement riches et colonisées par de belles populations de Tabac d’Espagne (Argynnis pahia) et d’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), toutes deux espèces déterminantes de ZNIEFF.

Site 9 :Bois de Heudebouville à Heudebouville.

Ce site comprend l’ensemble de la zone boisée située au dessus du coteau de La Marnière. C’est un bois de pente mixte à dominance de feuillus qui est l’habitat de 8 espèces déterminantes de ZNIEFF, polyphages sur différents feuillus : L’Hémithée éruginée (Jodis lactearia), l’Acidalie jaunâtre (Hydrelia flammeolaria), l’Ennomos illustre (Selenia tetralunaria), la Boarnie ceinte (Cleora cinctaria), du Double omega (Diloba caeruleocephala), la Noctuelle verte (Anaplectoides prasina), la Xanthie cirée (Xanthia icteritia). Vole également la Lithosie ocre (Eilema depressa) très rare Arctiidae déterminante de ZNIEFF qui se nourrit sur les lichens des résineux.

Sites 10,12 et 13 :

Fontaine-Bellanger : Bois du Moulin à vent, le pré-Fayette.

Vénables : Les Chérones, les Entes (Bois).

Ce sont des bois similaires, mixtes à dominance de feuillus qui sont l’habitat de la Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus). Les lisières y sont particulièrement riches et colonisées par de belles populations de Tabac d’Espagne (Argynnis pahia) et de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).toutes deux espèces déterminantes de ZNIEFF.

C’est un bel ensemble de bois mixtes. Ses lisières favorisent le maintien du Tabac d’Espagne (Argynnis pahia) et de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).ainsi que de la Cidarie bicolore (Plemyria rubigenaria) Géomètre exceptionnelle qui vit dans les endroits découvert en bordure des lisières. Sa chenille se développe sur différents feuillus.

Site 11 :Le Mont Hiard

C’est un creux de vallon dans un environnement de coteaux calcicoles partiellement refermés et boisés ou il subsiste encore quelques petites zones herbues. En creux de vallon, un chemin d’accès est frais et humide, raviné à Scolopendre. Nous y avons contacté une Noctuelle exceptionnelle Hypena obsitalis dont c’est la première observation dans le département de l’Eure. Elle vit dans les endroits frais et humides et trouve dans ce site les conditions idéales pour son développement.

Site 14 :La Raguette à Vénables

C’est un magnifique petit site représenté par un terrain en friche situé sur la partie sommitale d’un coteau. Le sous sol argileux à cet endroit permet le maintien d’une humidité qui favorise le développement de plantes paludicoles surprenantes à cet endroit. Croissent en effet le Roseau commun (Phragmites australis) et le Roseau à Massettes (Typha angustifolia) ainsi que de beaux massifs d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabium). Le tout est bordé par des bois de feuillus ce qui contribue à la grande richesse spécifique de l’entomofaune. Cet environnement favorise le développement d’une grande population l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) et de la présence de la belle Noctuelle, le Drap d’or (Gortyma flavago) .toutes deux espèces déterminantes de ZNIEFF. Volent également sur ce site de nombreuses espèces remarquables telques l’Acidalie dégénérée (Scopula degeneraria) et la Lobophore verdâtre (Acasis viretata) Géomètres peu communes dans notre région, ainsi que la Porcelaine (Pleosia tremula) espèce forestière également peu commune dans notre région.

Site 15 :La Côte des oiseaux à Lormais Vénables)

La côte des oiseaux est un coteau calcicole fortement refermé. Quelques zones herbues faiblement piquetées demeurent cependant intactes. Ce site présente de fortes potentialités entomologiques. La présence de nombreux pieds d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabium) favorise le développement d’une belle population d’ Ecaille chinée (Euplagia quadripuncatria).

Le coteau dont l'exposition passe du Nord au Nord-Est présente une succession de pelouses mésophiles semi naturelles plus ou moins embroussaillées, de hêtraies calcicoles et de quelques forêts de ravins (frênaies à scolopendre, milieu déterminant de ZNIEFF).

Au pied du coteau se développe une végétation typique des éboulis, et de prairies maigres de fauche plus ou moins dégradées. Le haut du coteau est occupé par un cordon plus ou moins continu de chênaies-hêtraies.

L'ensemble du site recèle une très grande richesse spécifique floristique et entomologique dont la forte valeur patrimoniale est mise en évidence par la présence de 73 espèces déterminantes de ZNIEFF dont 34 lépidoptères et 28 plantes. Par ailleurs, il est recensé sur ce site une dizaine d'espèces protégées.

Les prairies et pelouses présentent de belles populations d'orchidées avec, notamment, le peu courant Epipactis atrorubens et le très rare Herminium monorchis. La mante religieuse est présente sur les sites les mieux exposés.

En creux de vallon du Mont Hiard, le bois frais et humide à scolopendre offre les conditions idéales pour le développement d'une Noctuelle exceptionnelle Hypena obsitalis dont c’est la première observation dans le département de l’Eure.

Les bois mixtes à dominance de feuillus des hauteurs du site abritent des Lucanes Cerf-volant (Lucanus cervus) espèce de l'annexe II de la Directive Habitat. Les lisières y sont particulièrement riches et colonisées par de belles populations de Tabac d’Espagne (Argynnis pahia) et d’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), deux espèces déterminantes de ZNIEFF.

Ce coteau est probablement le plus riche coteau de Haute-Normandie en Rhopalocères.

Le Faucon hobereau, le Torcol fourmilier et le Pouillot de Bonelli sont trois espèces déterminantes de ZNIEFF nicheuses sur le site. Le Bruant zizi, autre espèce protégée, y est recensé en hiver.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible